La naturopathie

En quoi consiste la naturopathie ?

          Le Larousse médical ou l'OMS fournissent des définitions officielles et synthétiques de la naturopathie.  Voilà comment je présenterais la naturopathie : il s'agit d'une médecine préventive, de terrain, de bon sens, qui considère l’individu dans sa globalité et qui s’attache à traiter l’origine de la cause du problème[1].  Le but est de donner au corps ses pleines capacités de fonctionnement afin de rester en bonne santé ou afin qu’il trouve les ressources pour se guérir. En effet le corps possède la capacité d’auto-guérison à condition que la machine soit entretenue et qu’elle tourne bien ! 

          Pour atteindre cet objectif l’idée est de mettre en place une hygiène de vie (alimentation, environnement, sport, gestion des émotions et du stress…) adaptée à chaque individu en fonction de ses forces, ses faiblesses, ses prédispositions, son tempérament, sa période de vie.

          Un autre aspect important de l’approche naturopathique est l’implication absolument nécessaire de la personne.  De façon imagée: VOUS êtes l’acteur, le thérapeute est le scénariste et les remèdes sont les projecteurs et les souffleurs.  Le but d’un remède naturel n’est pas, en effet, de faire le travail à la place de votre corps mais de stimuler les mécanismes nécessaires pour retrouver les fonctionnalités altérées, rétablir les équilibres, réveiller les chaines de réctions en dormance,…  Aussi, personne ne peut aller marcher ou méditer à votre place.

Comment se passe une consultation ?

          La première fois nous prendrons 2h ensemble au cours desquelles je vous questionnerai sur à peu près tout.  J’étudierai aussi certaines parties de votre corps (mains, visage, ongles, langue) qui offrent de nombreux indices sur les dysfonctionnements internes.  J’accorderai une attention particulière à la lecture de l’iris qui lui, informe sur la génétique.   Le but de tout ça est d’essayer d’établir des liens entre vos différents problèmes et surtout d’essayer de trouver la cause de la cause du ou des symptôme(s).  Cette première consultation me permet d’établir un bilan de santé qui lui-même me permettra d’identifier les axes prioritaires sur lesquels agir.  A la suite de cela, je vous propose un rendez-vous de 30 min pour vous donner et vous expliquer mes conseils.

Pour qui ?

          Il n’y a pas d’âge pour consulter. La prise en charge naturopathique commence idéalement avant la naissance et se termine au dernier jour de la vie.  Plus vous prendrez soin de vous tôt dans votre vie et plus l’approche naturopathique sera pertinente et efficace.   Car je le répète, la naturopathie est avant tout une médecine préventive et de terrain.  Ce qui ne veut pas dire qu’on ne puisse rien faire pour des pathologies avérées mais il est dommage d’attendre ce stade pour venir consulter car le travail sera beaucoup plus long.  En cas de pathologie lourde, je n’aurais malheureusement pas de baguette magique à vous proposer, néanmoins l’approche naturopathique peut apporter de précieux compléments à la médecine allopathique.

Pour quoi ?

          Idéalement ce sont les petits maux du quotidien qui devraient vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à prendre rendez-vous chez le naturopathe.  Vous savez ? Ceux qui ne vous empêchent pas de vivre, qu’on pense irrémédiables, mais qui vous ennuient quand même.  Pêle-mêle je citerais, boutons, peau sèche, glaires, selles imparfaites[2], constipation, hémorroïdes, ballonnements, gaz, problèmes de sommeil, troubles de l’humeur, allergies, fatigue, maux de têtes, eczéma, verrues, tendinites à répétition, bronchites ou sinusites à répétition, règles douloureuses, désagréments de la ménopause…  Cette liste est loin d’être exhaustive mais retenez que tous ces maux sont des signaux de déséquilibres naissants qui peuvent[3] évoluer vers des pathologies plus sérieuses à plus ou moins long terme.

          Néanmoins, si vous souffrez d’arthrose, d’arthrite, de fatigue chronique, de migraine, d’endométriose,… même de maladie auto-immune ou dégénérative, la naturopathie pourra merveilleusement vous accompagner en complément de la médecine allopathique[4].  En fait, quelle que soit la pathologie on peut presque toujours agir sur certains aspects en naturopathie, ne serait-ce que pour mieux supporter les traitements.

 

          Comme je le disais, la naturopathie est une médecine préventive, donc si vous avez des projets c’est le bon moment pour consulter et donner le meilleur à votre corps! Vous aimeriez perdre du poids ? Avoir un enfant ? Vous préparez une grosse épreuve sportive ? Vous partez en voyage en Afrique ? En randonnée en autonomie ?  et vous avez besoin d'une trousse de secours? Vous allez affronter une période de stress ?

PENSEZ NATUROPATHIE !

Ce que le naturopathe ne fait pas :

  • Le naturopathe ne pose pas de diagnostics mais établit un bilan de santé.
  • Le naturopathe ne prescrit pas de médicaments mais donne des conseils en hygiène de vie et propose des biothérapies complémentaires
  • En aucun cas le naturopathe ne substituera un traitement médicamenteux en cours
 

[1] « Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez-la, mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez-la, cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez-la. Telle est la véritable guérison » Hippocrate.

[2] Les selles ne doivent pas avoir d’odeur ou peu et devraient être de type 3 ou 4 sur l’échelle de Bristol.

[3] Je dis bien « qui peuvent », car la plupart des pathologies sont multi-factorielles.

[4] Le naturopathe ne substituera en aucun cas vos traitements en cours s’il y en a. Ce n’est pas de son ressort.