Portrait

Mon parcours

    Bonjour !

    Je suis scientifique et plus précisément chimiste de formation.  Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur chimiste, je me suis lancée dans l’aventure de la recherche.  Je suis docteur en géochimie marine et pendant près de 15 ans j’ai étudié les sources hydrothermales sous-marines et leur lien avec l’origine de la vie, d’abord à l’université de Stockholm puis à l’Ifremer à Brest.  C’est un monde fascinant situé à des km sous la surface océanique, où, bien loin de la lumière, toutes sortes d’organismes vivent grâce à l’apport de chaleur, de minéraux et de molécules chimiques. 

 

 

 

 

 

J’ai eu beaucoup de plaisir à exercer ce métier mais avec le temps et une meilleure connaissance de moi-même, j'ai réalisé qu'il me fallait évoluer vers un autre métier pour être en accord avec mes valeurs et mes attentes de la vie.  J’avais besoin de plus de liberté, de revenir à des choses plus simples, plus concrètes, plus utiles à court terme.  J’avais envie d’aider mes proches et les gens d’une manière générale. 

 

    La vie et les rencontres ont fait que j’ai eu l’opportunité de suivre une formation d’aromathérapie scientifique médicale du collège international de Dominique Baudoux.  Ce premier niveau m’a passionnée, bien sûr en tant que chimiste, mais surtout parce que j’ai découvert l’immense potentiel des huiles essentielles tant au niveau physiologique que psychologique.  Immense potentiel certes, mais à une seule condition, connaître l’individu dans son ensemble (merci Marie !!).   C’est-à-dire qu’il est nécessaire d’avoir un regard holistique pour choisir la ou les huiles les plus adaptée(s) à la personne.  Ce regard peut être apporté par  la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurveda, la naturopathie ou d’autres médecines traditionnelles.  Culturellement parlant et ayant un intérêt très fort pour l’alimentation, il m’a paru logique d’aller vers notre médecine traditionnelle européenne dont est issue la naturopathie.  J’ai donc suivi une formation à l’Ecole Nationale de Naturopathie de Hyères, écrit et soutenu un mémoire qui portait sur la spondylarthrite ankylosante et obtenu un diplôme d'Etat de conseillère en naturopathie en 2018.  Aujourd'hui, en plus de l'alimentation qui me passionne, je m'intéresse énormément aux plantes et huiles essentielles.  Et oui! Voilà le lien avec la chimie que je n'aurais jamais imaginé il y a presque 20 ans quand je m'orientais vers la chimie.  Et finalement après avoir cherché l'origine de la vie avec la chimie, je préfère l'utiliser pour le vivant actuel!

 

 

Ce changement de vie professionnelle s’est aussi accompagné d’un changement de lieu pour être complètement en accord avec moi-même.  En effet, on ne peut s’occuper des autres correctement que si l’on est bien soi-même ! Originaire de Bretagne, j’ai souhaité me rapprocher des montagnes car je pratique l’escalade, la rando, le trail, le ski de rando, le ski de fond… 

Je cherchais aussi une dynamique de vie plus locale et respectueuse de la nature, plus alternative en termes d’économie, d’agriculture et de projet.  Le Royans  rassemble tout ce qui est important pour mon bien-être ! 

 

Ce que je peux faire AVEC vous[1]

Passionnée de sport, de cuisine et d’alimentation j’aimerais d’abord vous transmettre l’envie de bouger et bien manger pour être en forme ! 

Ensuite, en tant que naturopathe je peux :

  • établir un bilan de santé pour faire le point sur vos forces, et faiblesses fonctionnelles, vos déséquilibres et  vos prédispositions à certaines problématiques. 
  • vous aider à mettre en place une hygiène de vie adaptée à vous seul(e) pour permettre à votre corps de fonctionner au mieux et donc d’améliorer et de garder votre santé.
  • vous accompagner dans tout projet qui sollicitera votre corps de manière inhabituelle.  Par exemple un defi sportif ou intellectuel, un projet de grossesse.
  • vous soutenir dans tous ces changements et adaptations
 

[1] "AVEC" parce que le naturopathe ou les plantes ne travailleront pas à votre place, c’est un travail en commun!  Profitez-en, vous avez le rôle principal du film !